Bgs entreprendre

Pourquoi confier sa comptabilité à un expert ?

Il y a tellement de choses à gérer dans une entreprise qu’il est parfois préférable d’externaliser quelques tâches afin de pouvoir mieux en contrôler d’autres. La comptabilité d’en entreprise est souvent la première tâche qu’on confie à des spécialistes extérieurs. Elle n’est cependant pas obligatoirement traitée par un expert-comptable. En effet, l’entrepreneur peut se charger lui-même de s’occuper de toute sa comptabilité. Il est donc important de savoir ce que cela peut apporter comme risques ou comme avantages.

C’est quoi un expert-comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité qui est chargé de tenir les comptes des entreprises qu’elles soient civiles, commerciales, ou que ce soit les organisations à but non lucratif. L’indépendance est importante pour un expert-comptable afin d’éviter les éventuels conflits d’intérêts. Ces missions se résument à contrôler et conseiller. Il va surveiller que les comptes d’une entreprise sont en accord avec la loi et prévenir les dirigeants contre certains indicateurs de performance. En effet, au moment où l’entreprise a besoin d’effectuer un financement, l’expert-comptable va réaliser un bilan prévisionnel pour les établissements de crédit. Plus de renseignements sur Cocerto.fr.

Les raisons d’engager un cabinet

Plusieurs raisons font qu’il est préférable d’engager un expert-comptable. Premièrement, il possède des compétences irremplaçables de l’expertise comptable. En effet, il bénéficie d’une formation académique conséquente avec de l’expérience professionnelle. Deuxièmement, il est polyvalent. Cet expert va toucher à tout à travers ses connaissances qui sont transversales envers les différentes fonctions de l’entreprise et vont même parfois au-delà des aspect financiers et comptables. Ensuite, votre relation sera éthique et professionnelle et le respect de la déontologie sera présent. C’est à travers des règles et une discipline que sera établie votre relation. Aussi, engager un expert-comptable est une solution plus économique. En effet, recruter un expert-comptable en interne entraîne des coûts administratifs directs ou cachés. Un employé malgré son expérience, à rarement la polyvalence et la connaissance conséquente de l’expert-comptable. De plus, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité dans votre gestion. Être assisté par un expert-comptable va apporter une crédibilité supplémentaire aux chiffres qui sont émis par une société. Il y aura également, une confiance de la part des tiers ainsi qu’une application des solutions proposées accordant une meilleure visibilité. Enfin, l’expert-comptable peut intervenir dans des choix stratégiques ce qui vous apportera un conseil et une orientation pour ces choix.

Compta

  1. 28 Fév. 2020Reprise d’entreprise à Nantes et dans la Loire-Atlantique306
  2. 16 Août 2019Faut il externaliser sa compta ?359